GerardDeSuresnes.com: Le Football National Et International Belge: Un élitisme Revendiqué - GerardDeSuresnes.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • You cannot start a new topic
  • This topic is locked

Le Football National Et International Belge: Un élitisme Revendiqué toi aussi viens applaudir le meilleur championnat d'Europe

#1 L'utilisateur est hors-ligne   NihomoNihetero Icône

• Cycliste
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 29-janvier 08

Posted 09 juin 2008 - 22:32

Couzins couzines, tatayistes tatayeuse (de pipes) et aut'es,

En ce jour du 9 Juin 2008, j'ai l'honneur et le privilège d'ouvrir le premier topic dédié exclusivement au football belge. Dédie au football belge mais bien plus que ça, ce topic a pour vocation d'exporter une certain vision du football, au-delà des clichés, au-delà des stéréotypes, toi aussi viens découvrir le monde merveilleux du football belge. Par football belge j'entends aussi bien le championnat national, qui regorge de talents divers et variés, que l'équipe des diables rouges, majestueuse dans ses défaites face à des équipes comme le Luxembourg (troisième équipe du Beneleux quand même!!) et éboulissantes dans ses victoires face à la France!! (http://fr.wikipedia.org/wiki/Belgique-France_en_football)

Le sujet étant ce qu'il est, vaste complexe passionnant attendrissant et flamboyant, j'aurais besoin d'un certain temps pour parler de toutes les facettes du sujet. L'histoire du football belge d'abord, me semble importante. Mais plus qu'un topic Histoire à la Fouquier, j'ai le désir de faire de ce topic LE topic de référence du football belge de sur gds.com, un défit de toute les démesures, à la hauteur de moi-même.

Mais avant toute chose, et avant même d'introduire le sujet, je voudrais parler de l'actualité footballistisque en D1 belge. Le cas de Tubize me parait des plus représentatif de la beauté et de la puissnace majestueuse du football belge.

Tubize, en néerlandais Tubeke, est une commune (=municipalité) belge francophone du Brabant wallon, à même pas trente kilomètres de Bruxelles. Le premier juillet 2004 la commune comptait 21 909 habitants.
Mais Tubize c'est aussi un village.

L'Association Football Clubs Tubize évoluait cette saison en Division 2 et a remporté le championnat, ce qui veut donc dire que le club va monter en division 1.
Oui mais voila. Tubize, c'est peut-être une commune, mais avant tout un village.
En 18 ans, le club est passé de club de provinciale, à club de division 1.

Tubize, avec un budget d'environ 1 millions d'euros, va devoir cravacher ferme pour rattrapper son retard. Les plus optimiste tablent sur un budget de 3 à 4 millions d'euros pour ... l'année prochaine!
Avec en moyenne 900 supporters à chaque match, Tubize fait figure de nain face aux grands tels que Anderlecht ou le Standard!
Mission imossible pour le petit de Tubize? Certains le pensent, c'est le cas notamment de l'Antwerpen, club de D2 qui lui aussi jouait la montée

Mais plus qu'un club de foot (seul club de football du Brabant wallon a accéder à l'élite), Tubize c'est avant tout un signe d'espoir et de réussite. Car Tubize aune longue et sale histoire.Comme tout le monde s'en souvient, Tubize fut le symbole du déclin wallon qui commenca à l'après guerre. Région sinistrée, remplie de chômeurs et en panne économique, Tubize c'est le Pas-de-Calais du Brabant wallon.
En 1997, alors que la dernière usine ferme, c'est toute une région qui se meurt et 70 000 personnes qui descendent dans la rue crier leur déserpoir.
Pédophilie, consainguinité, chômage, bienvenue à Tubize.

Suite: les stars du football belge, toute une histoire.

This post has been edited by NihomoNihetero: 09 juin 2008 - 22:35

#2 L'utilisateur est hors-ligne   nicottontige Icône

• Apprenti-Dictateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateurs
  • Inscrit(e) : 15-juin 04

Posted 10 juin 2008 - 00:06

Voila, tout est dit, on peut fermer. clope.gif

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Aurélie Icône

• je me présente je m'appelle Henry
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 09-janvier 08