CITATION(chrisandy @ 24 Oct 2005, 12:28)

guilut, je vais me remettre sérieusement au tennis cette année. avec peut-être compétitions à la clé. explique moi comment marchent les classements, stp. aujourd'hui NC, je pense en niquer plus d'un dans les premiers tours des tournois, sachant que comme toi, je me prenais des tolles par des 3e séries (15/5 et plus bas)
Ben en fait, tu gagnes un certain nombre de points pour chaque victoire (150 points pour une victoire à 2 échelons au dessus et plus, 100 points pour 1 échelon au-dessus, 50, à échlon égal...). A la fin de la saison, on prend au compte tes meilleures victoires (5 pour un NC) et on regarde si t'as les points pour monter (100 points pour monter 30/5, 155 pour être 30/4...). Il faut savoir qu'à chaque tour de calcul, on recalcule tes points en fonction du classement auquel tu es proposé.
Par exemple: tu es NC, t'as un 30/4, un 30/5, deux NC. Tu as donc 150 + 100 + 2X50 = 350. Tu es donc proposé à 30/5. Là, ça te fera 100 (ton 30/4) + 50 (ton 30/5) + 2X30 (tes 2 NC) = 210. Tu es maintenant proposé à 30/4. Ca te fait donc 50 + 30 + 2X20= 120. Ca suffit pas pour monter mais avec ça, tu te maintiens quand même.
Là j'ai simplifié, parce que faut aussi prendre en compte le fait que tes adversaire peuvent aussi être proposés à d'autres classments, et c'est ce classement proposé qui devra être pris en compte pour le nouveau calcul de tes points.
A cela peuvent aussi s'ajouter tout un tas de bonus divers (capital de départ en focntion de ton classement, bonus au vainqueur d'un tournoi, possibilité de victoires supplémentaires si t'as pas fait de contre-perf...).
Ca paraît asez compliqué mais c'est très bien expliqué sur le site de la fft:
règles du classement FFT.
J'ajouterai que ces règles, en vigueur depuis une dizaine d'années, ont vraiment fait leur preuve et qu'en général, le classement attribué correspond bien au classement réel.
D'après ce que tu me dis tu dois jouer 30/1 ou 30 (on doit avoir un niveau à peu prè pareil, faudrait qu'on trouve le moyen de jouer ensemble un jour). Si tu gagnes beaucoup de matches avant le mois de mai ou juin, t'auras la possibilité d'avoir un classement intermédiaire. L'intérêt, c'est que pour les tournois d'été, t'auras pas à dépenser ton énergie à affronter des bras cassés au premier tour.