GerardDeSuresnes.com: topic musique classique - GerardDeSuresnes.com

Aller au contenu

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • You cannot start a new topic
  • This topic is locked

topic musique classique ben y montait sur mon piano, c'est tout

#26 L'utilisateur est hors-ligne   chrisandy Icône

• t'es bonne, toi...
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Cacaprodiste
  • Inscrit(e) : 23-juillet 04

Posted 18 juillet 2005 - 14:05

je rentre d'un concert de piano. scherzo et ballades de chopin, impromptus de schubert (le 2 et le 3) et la rhapsodie hongroise la plus célèbre de liszt. le type qui jouait a 22 ans. à vous dégouter de retoucher un piano.

le niveau était très élevé.

pas avare de rappels (il a fait un tabac, standing ovation...), il nous a rajouté un nocturne et une étude de chopin, brillaments joués (il était décontracté).

bref, génial.

si vous avez l'occasion d'aller à ces concerts de jeunes solistes (gratuit, tous les jours au corum de montpellier à 12h30), ramenez vous au plus tard à 11h30 pour avoir une place... salle comble!

au passage, je profite de ce post pour copieusement mépriser tous ces connards qui viennent en vacances à montpellier en bermuda, tee shirt, casquette et gros bide, et qui vont au concert gratos parce que c'est gratos et que c'est climatisé. ils ne respectent rien: toux, raclement de gorge pendant le concert, applaudissements n'importe quand (y'a des règles, merde!!) et surtout ils se cassent pendant le rappel, parce que l'heure c'est l'heure et la glacière va pas tenir!!

le pianiste a d'ailleurs rapidement joué son deuxième rappel ne laissant pas à ces beaufs de sortir. je le soupçonne d'avoir voulu les faire passer pour des cons.

bien joué! pouce.gif

pour finir sur une note positive, vous pouvez écouter ce concert samedi 23 juillet à 9h00 sur france musiques. (ça dure une heure) pour les novices, écoutez surtout les impromptus de schubert et la rhapsodie de liszt

This post has been edited by chrisandy: 18 juillet 2005 - 14:08

membre de la cacaprod

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Cacalover Icône

• Responsable
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 08-mai 04

Posted 18 juillet 2005 - 14:26

CITATION(PeepShow_Man @ 11 Jul 2005, 10:43)
Oh ta gueule a toi !

J'ai beau écouter du heavy metal j'aime pas mal de morceaux classiques. Bon en sus de ce que vous avez cité je rajouterai les 4 saisons de Vivaldi
Voir le message

Les 4 saisons, qu'a repris Patrick Rondat , encore un mec du Heavy Metal... La bouc'e est bouclée fumi.gif
Y pas plus de crise que de merde au cul ! Tant qu'il y aura du lait pour faire la purée, tout ira bien .
Jean Pierre, ancien combattant, Bar des Maraichers, Troyes.

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Stargazer Icône

• Croque-mort couzinois
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 10-janvier 04

Posted 18 juillet 2005 - 22:35

CITATION(guilut @ 11 Jul 2005, 22:19)
Je trouve ça stupide d'essayer de dire "telle musique contemporaine est la plus proche du classique".
Les chefs-d'oeuvre du classique sont définitivement au-dessus de tout, je suis complètement d'accord avec Starvin sur ce point. Dire qu'on est insensible aux premières mesures de la 5èmede Beethoven ou à la Chevauchée des Walkyries, c'est à mon sens être de mauvaise foi:  ces oeuvres sont tellement fortes qu'on ne peut pas ne pas être "accroché" en les écoutant.
Même en cherchant bien, je ne vois pas quel morceau dit "contemporain" peut rivaliser avec une grande symphonie. D'aileurs j'ai bien du mal à trouver un sens à cette démarche.
Que l'on compare un quelconque métalleux ou bidouilleur de synthé (et pourtant, qu'est-ce que j'aime l'électro!) aux compositeurs légendaires de la musique classique, c'est un crime de lèse-majesté.

Il est pas question de comparer mais de trouver des points communs entre le classique et la musique dite "populaire" .
Et force est de constater que c'est le metal qui s'en approche le plus tant sur le fond que sur la forme, tant dans le processus de création que au niveau du résultat final.

Des morceaux qui rivalisent avec une grande symphonie ? Tu fais fausse route, c'est au niveau des albums qu'il faut chercher : l'un comme l'autre constitue, dans les 2 cas on passe en revue toute une plattte d' émotion, on passe du "gros son" à la petite melodie légère...

J'ajoute que c'est pas pour rien que tout un pan du métal est appelleé "métal symphonique" (Nightwish, Therion, Rhapsody, Theatre Of Tragedy/Leaves' Eyes et j'en passe...).
Nightwish (je sais, j' fais une fixation sur ce groupe) la chanteuse, Tarja Turunen, elle est plus proches de la chanteuse lyrique que de la metalleuse, aussi bien vocalement que dans l' attitude).
Nightwish - Stargazers (extrait)
et sur le dernier album c'est tout le London Symphonic Orchestra (excusez du peu) qui officie sur la plupart des morceaux...

Ceux qui sont sceptiques sur la proximité des genres entre le classique et le métal ont qu'aller voir ça : Apocalytica feat. Vile Valo & Lauri Ylonen

Pour info, Vile Valo, c'est le chanteur de HIM et Lauri Ylonen celui de The Rasmus.

Quant à ceux qui trouvent insultant de comparer un mozart ou un Wagner aux musicien dit "populaire", qui vous dit que si Mozart était née en 1980, il aurait pas utilisé des samplers et autres machines pour mettre directement en forme ses créations ???
L'un des traits caractéristiques des génies est de se servir pleinement des ressources qu'ils ont à leur disposition...

This post has been edited by Stargazer: 18 juillet 2005 - 22:41

#29 L'utilisateur est hors-ligne   chrisandy Icône

• t'es bonne, toi...
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 19 juillet 2005 - 19:40

CITATION(Stargazer @ 18 Jul 2005, 23:35)
Quant à ceux qui trouvent insultant de comparer un mozart ou un Wagner aux musicien dit "populaire", qui vous dit que si Mozart était née en 1980, il aurait pas utilisé des samplers et autres machines pour mettre directement en forme ses créations ???
Voir le message

ça n'a rien à voir, tu ne peux pas comparer mozart et claude françois, même si mozart a essayé de faire de certaines oeuvres, des oeuvres "populaires", surtout dans ses opéras. mais ça s'adressait encore qu'à une élite, faut pas rêver. de plus, elles ne représentent qu'une minorité dans son oeuvre

van gogh, delacroix et franquin, même combat ?

balzac et mary hinggis clark, même combat ?

à l'époque de mozart, il y avait déja de la musique "populaire".

la musique classique s'est toujours adressée à une élite (ce que je regrette). elle n'est pas l'héritage des balladins et n'a pas engendré pascal obispo.
membre de la cacaprod

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Stargazer Icône

• Croque-mort couzinois
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 10-janvier 04

Posted 19 juillet 2005 - 22:03

CITATION(chrisandy @ 19 Jul 2005, 19:40)
elle n'est pas l'héritage des balladins et n'a pas engendré pascal obispo.

Elle a engendré Richard Claydermann et André Rieu, c'est pas mieux !

#31 L'utilisateur est hors-ligne   chrisandy Icône

• t'es bonne, toi...
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 17 décembre 2005 - 16:20

ce soir, requiem de Verdi à l'opéra de montpellier.

je n'aime pas cette oeuvre, elle gueule trop, un peu "pompier" sur les bords.

mais je ne l'ai jamais entendue "live", à l'opéra (dans une petite loge sympa avec ma grosse...)

j'en profite aussi pour déterrer ce topic formidable!
membre de la cacaprod

#32 L'utilisateur est hors-ligne   compet Icône

• Occident Power
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-novembre 04

Posted 17 décembre 2005 - 16:32

quel vieux :MDR106:

Tu va voir qu'un jour il va avoir envie de se marier, d'avoir des gosses et de mettre des polos.

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Molz Icône

• 6 mois d'hibernation
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-mai 03

Posted 17 décembre 2005 - 16:43

Et après il ressemblera à ton avatar, mais sans les doigts.
"Allez tous vous faire enculer!" Gérard De Suresnes.

#34 L'utilisateur est hors-ligne   FILS FEU KING Icône

• Livreur de pizza
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 19-mai 04

Posted 17 décembre 2005 - 17:50

CITATION(chrisandy @ 17 Dec 2005, 16:20) Voir le message
ce soir, requiem de Verdi à l'opéra de montpellier.

je n'aime pas cette oeuvre, elle gueule trop, un peu "pompier" sur les bords.

mais je ne l'ai jamais entendue "live", à l'opéra (dans une petite loge sympa avec ma grosse...)

Putain tu vas passer une pure soirée mon con.

This post has been edited by FILS FEU KING: 17 décembre 2005 - 17:51

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Shot Icône

• T'es trop keu-pon mon Roger !
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 06-juin 05

Posted 17 décembre 2005 - 18:47

Moi je mélange le classic et le heavy metal en écoutan l'album Symphonique de Metallica flower.gif
C'est quoi ta frequence ?
C'était quoi ton QRZ ?

#36 L'utilisateur est hors-ligne   chrisandy Icône

• t'es bonne, toi...
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 18 décembre 2005 - 00:57

allez vous faire FOUTE!!!

le concert était très bien. mieux qu'en CD.

vous pêchez par ignorance!! comme la sodo sans capote.
membre de la cacaprod

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Allergen Icône

• BrB
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-mai 05

Posted 18 décembre 2005 - 01:09

C'est dans cet opéra Dies Irae?

#38 L'utilisateur est hors-ligne   chrisandy Icône

• t'es bonne, toi...
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 18 décembre 2005 - 01:15

le dies irae est connu, mais tu as un dies irae (jour de colère) dans tous les requiem, puisque les paroles sont communes à tous les requiem. celui est en effet le plus connu du grand public par la puissance qu'il dégage (c'est quand même la colère de Dieu avant qu'il commence le jugement dernier).

le dies irae de celui de mozart est mal non plus
membre de la cacaprod

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Allergen Icône

• BrB
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-mai 05

Posted 18 décembre 2005 - 01:17

A ok! Je risquait pas de me gourré alors pour le nom..

Mais Je connaissai l'air , car c'était l'intro d'une série de Manga en K7 Cobra, Venus War , Gunm... Quand j'en regardait qqns un a l'époque

Whaooo la culture sourire.gif

#40 L'utilisateur est hors-ligne   ChOJJa Icône

• retired
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-septembre 03

Posted 18 décembre 2005 - 12:48

J'aimerais bien, en ce que me concerne, aller voir du rachmaninov en live, genre le concerto n°1 ou le n°2 ! Mais bon ça doit couter bonbon et j'veux pas aller le voir massacrer par des tachons tout juste sorti de leur ecole de musique.
Vous avez (enfin chrisandy surtout, les autres c'est des caves...) des bons plans pour etre au courant des concerts de classique qui se jouent sur paname ?
Sinon j'apprecie pas mal Brahms (les op 116 117 118 119 particulierement), Chopin et Schumann etc... (enfin tout ce qui est plutot dans la mouvance romantique deep deep hardcore en général et de preference en piano solo).

ps: et ne me parlez pas de "musique de nuit" de max avec les clones pianistique d'André Rieux a base de mélodies degoulinantes et supurantes digne du rayon parfumerie d'un monoprix de suresnes.
Zafinho : " Je ne suis pas capable physiquement de manger un big mac..." <<<<<< LOL pédale

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Frax Icône

• ce n'est pas sale...
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 26-mai 05

Posted 18 décembre 2005 - 14:22

Personnellement j'apprécie le style d'Haendel (même s'il était particulièrement imbu de lui-même), Haydn et j'aime beaucoup jouer du Telemann.
Beethoven, Mozart, Brahms évidemment ce sont des classiques incontournables.
Si tu aimes les opéras, Lyon est avec Paris un endroit idéal (bonne acoustique, belle salle bien haute). A Paname je suis allé à Garnier et j'ai également été enchanté.

Si tu aimes la mouvance romantique ChoJJa, écoute Tchaikovsky, mais pas forcément Le Casse-Noisette, plutôt le Lac des Cygnes ou les oeuvres juste après. Il dénote sérieusement du style de l'époque en mêlant romantisme (alors exclusivement occidental) et la touche russe. Ca a été quand-même l'élève de Rubinstein et Beethoven comme Stravinsky l'admiraient.
A voir sa biographie, il a eu une vie quelque peu agitée.

Sinon on parle pas beaucoup de plus contemporains. J'aime bcp Satie et surtout Wojciech Kilar, un pur génie (c'est lui qui a signé les musiques de La Neuvième Porte, du Dracula de Copolla ou encore du Pianiste).

This post has been edited by Frax: 18 décembre 2005 - 14:28

Et ta soeur !!!! Comment k'elle fait pour ENCULER UN ÂNE ???
(applause de la drime tize en délire) : "WooOOOOOoooouh ah bravo c'est fin" !

#42 L'utilisateur est hors-ligne   chrisandy Icône

• t'es bonne, toi...
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 18 décembre 2005 - 18:46

CITATION(ChoJJa @ 18 Dec 2005, 12:48) Voir le message
J'aimerais bien, en ce que me concerne, aller voir du rachmaninov en live, genre le concerto n°1 ou le n°2 ! Mais bon ça doit couter bonbon et j'veux pas aller le voir massacrer par des tachons tout juste sorti de leur ecole de musique.

ps: et ne me parlez pas de "musique de nuit" de max avec les clones pianistique d'André Rieux a base de mélodies degoulinantes et supurantes digne du rayon parfumerie d'un monoprix de suresnes.

rachmaninov, je suis allé entendre une symphonie. c'était sympa, en effet, mais je ne connais pas trop.

ça ne coute pas bonbon. en fait, on m'a offert un abonnement: 70 euros pour 6 concerts à l'opéra. et que du bon. c'est pas si inaccessible que ça.

clair que musique de nuit, c'est à la musique classique ce qu'Arthur est à l'humour.
membre de la cacaprod

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Fry Icône

• Viens 'Crunker' mon con
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 17-décembre 03

Posted 18 décembre 2005 - 19:44

CITATION(ChoJJa @ 18 Dec 2005, 12:48) Voir le message

Mauvaise foi...
Gérard Cousin, l'ultime icone Punk...

R.I.P. (1961-2005)

http://fry.webgege.net/

#44 L'utilisateur est hors-ligne   ChOJJa Icône

• retired
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-septembre 03

Posted 27 décembre 2005 - 16:51

aucune mauvais foi la dedans, juste une opinion personelle.

Sinon j'ai decouvert une super web radio qui diffuse que du classique :
http://www.infiniteclassical.com
En plus ils emettent en 192Kbps cest a dire en tres bonne qualitée !
Zafinho : " Je ne suis pas capable physiquement de manger un big mac..." <<<<<< LOL pédale

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Pouce Café Icône

• Livreur de pizza
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 23-mars 05

Posted 06 janvier 2006 - 13:07

perso, j'adore l'adagio pour cordes (pas l'agnus dei) de Samuel Barber. il me donne des frissons dés que je l'entend.

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Frax Icône

• ce n'est pas sale...
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 06 janvier 2006 - 14:14

l'Adagio de Barber le problème c'est qu'il est surutilisé partout (William Orbit l'a même repris en Trance), et que bien souvent l'interprétation est déplorable.
Je l'ai entendu un paquet de fois interprété à l'arrache et franchement alors, c'est laid.

Sinon c'est effectivement un très beau morceau

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Pouce Café Icône

• Livreur de pizza
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 23-mars 05

Posted 06 janvier 2006 - 23:34

j'avoue que pour moi, il est connoté. son adagio entendu, je pense toujours à Platoon, film dont il est la bande-originale et que j'adore.

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Frax Icône

• ce n'est pas sale...
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 07 janvier 2006 - 00:12

Très bonne remarque.

Il y a beaucoup de musiques qui sont terriblement ancrées à un film, qui font presque corps avec.
La liste est bien trop longue mais je pense à l'ouverture d'Apocalypse Now, à Vangelis pas mal (The Chariots of Fire ou 1492...)...

J'apprécie aussi beaucoup quand un film "détourne" une musique de façon satyrique ou tragique : impossible d'écouter de la même manière "Singing in the rain" depuis Orange Mécanique, la chanson du Mickey Mouse Club repris dans Full Metal Jacket...

#49 L'utilisateur est hors-ligne   chrisandy Icône

• t'es bonne, toi...
  • PipPipPipPipPipPipPip

Post icon  Posted 07 janvier 2006 - 23:22

le jour où je suis tombé amoureux de la musique classique, c'est lorsque je suis allé voir, gamin, au cinoche, "amadeus" de milos forman.

si vous ne connaissez pas la musique classique, vous ne serez pas la même personne à la fin du film...
membre de la cacaprod

#50 L'utilisateur est hors-ligne   welcome Icône

• Krikri d'amour!!
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-mars 05
  • Interests:Livreur de pizza, ou aut'

Posted 17 janvier 2006 - 20:51

Les dernières sonates de Beethoven sont magnifiques 29... 32.
Les ballades de Brahms
Les quintettes de Schubert ( dont la truite )
L'art de la fugue de Bach
Les concertos pour mandoline de Vivaldi
Saint-Saens, Villa-Lobos, Mendelsohn, Locatelli...

Mais ce n'est que du bonheur.

Et si j'avais UN morceau à garder je dirais La chaconne de la première Partita de Bach ( je l'ai au violon, piano, guitare... si je trouve la version au triangle ou au basson je suis preneur ).
La religion c'est comme la jalousie, même un tout petit peu ça me fait gerber...

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • You cannot start a new topic
  • This topic is locked

2 User(s) are reading this topic
0 members, 2 guests, 0 anonymous users